

Machiavel et le Machiavélisme
Il y a machiavélisme et machiavélisme. Il y a un vrai et un faux machiavélisme : il y a un machiavélisme qui est de Machiavel, et un machiavélisme qui est quelquefois des disciples, plus souvent des ennemis de Machiavel. Cela fait donc deux machiavélismes, et même trois : celui de Machiavel, celui des machiavélistes, et celui des antimachiavélistes. Bien plus, en voici un quatrième : celui des gens qui n’ont jamais lu une ligne de Machiavel et qui se servent à tort et à travers des verbes, substantifs et adjectifs tirés de son nom…
Le machiavélisme authentique et original, légitime, né sûrement de ce père, à tel jour et en tel lieu, est-il bien certain qu’il existe ? En d’autres termes, Machiavel a-t-il institué une doctrine et fondé une école ? Ou plutôt ne pourrait-on pas dire du machiavélisme ce qu’il est permis de dire du positivisme, par exemple : qu’à y regarder de près, et quelque prétention qu’il en ait, c’est moins une doctrine qu’une méthode ?
À PROPOS DE L''AUTEUR
Charles Benoist, né le 31 janvier 1861 à Courseulles (Calvados) où il est mort le 11 août 1936, est un journaliste, homme politique royaliste et diplomate français.
Journaliste au temps, il enseigne à l''école libre des sciences politiques avant de devenir député de la seine de 1902 à 1919.Il travaillera sur le code du travail avant de représenter la France à La Haye. il deviendra président du Conseil et ministre des Affaires étrangères, il fondera le Comité d''études chargé de participer à l''élaboration des buts de guerre de la France
- Forfatter
- F.-R. de Chateaubriand, Philippe Berger
- ISBN
- 9782384693092
- Språk
- Fransk
- Utgivelsesdato
- 20.12.2024
- Forlag
- EHS
- Tilgjengelige elektroniske format
- Epub - Adobe DRM
- Les e-boka her
- E-bokleser i mobil/nettbrett
- Lesebrett
- Datamaskin
