Gå direkte til innholdet
Demain, la souveraineté
Demain, la souveraineté
Spar

Demain, la souveraineté

Les i Adobe DRM-kompatibelt e-bokleserDenne e-boka er kopibeskyttet med Adobe DRM som påvirker hvor du kan lese den. Les mer

Depuis De Gaulle, les grands principes de la souveraineté nationale restent figés. Pourtant, soixante-dix ans ont passé. L’Europe et le numérique ont tout bouleversé.
La construction européenne s’est bâtie sur le principe que les États devaient partager leur souveraineté avec d’autres États européens pour créer un marché compétitif face aux autres puissances économiques. L’accélération de la construction européenne que nous observons depuis une trentaine d’années a conduit à penser la souveraineté européenne uniquement en opposition avec la souveraineté des États. Cet antagonisme, c’est-à-dire le conflit qui oppose souverainistes et fédéralistes, doit prendre fin car il se heurte désormais à un mur.
Une troisième dimension de la souveraineté apparaît sous nos yeux : les entreprises du numérique sont entrées dans le jeu. Aujourd’hui, Facebook s’approprie le droit de battre monnaie, Twitter fait justice à la place de la justice et Google a plus d’informations nécessaires à la lutte anti-terroriste que la plupart des services de renseignement de pays européens. Avec le numérique, il ne s’agit plus de partager notre souveraineté entre États mais de la partager aussi avec des entreprises.

Undertittel
Quand le numerique reinvente la souverainete
ISBN
9791037021229
Språk
Fransk
Utgivelsesdato
28.9.2022
Forlag
Hermann
Tilgjengelige elektroniske format
  • PDF - Adobe DRM
Les e-boka her
  • E-bokleser i mobil/nettbrett
  • Lesebrett
  • Datamaskin