

Ma vie était un fusil chargé
« Le Journal d’Anne Frank, Le Silence de la mer de Vercors, Souvenirs pieux de Marguerite Yourcenar, Une Année à la campagne de Sue Hubbell, Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas…
Nous avons tous des livres-cultes, des livres-phares, des livres de chevet auxquels nous revenons régulièrement. Dans Ma vie était un fusil chargé, Marie Gillet présente un nouveau genre de livre, le « livre-chevalier ». Le chevalier sans peur et sans reproche des romans d’aventures lutte contre l’injustice, vient au secours des plus faibles et porte haut les valeurs de l’humanité. Le livre-chevalier agit de la même façon : il sauve celui qui le lit.
La narratrice raconte comment grâce à cinq « livres-chevaliers », elle a pu sortir de l’emprise dans laquelle elle a longtemps vécu après avoir été élevée par un père violent. Après des décennies de lutte, elle a été délivrée de l’anéantissement dans lequel elle sombrait.
L’ensemble du livre est plus qu’un hommage à la littérature, c’est la démonstration que chaque livre est vivant et de toute éternité.
- Alaotsikko
- Comment les livres m'ont sauve la vie
- Kirjailija
- Gillet
- ISBN
- 9782385419677
- Kieli
- Ranska
- Julkaisupäivä
- 29.2.2024
- Kustantaja
- LES IMPLIQUES
- Formaatti
- PDF - Adobe DRM
- Lue e-kirjoja täällä
- Lue e-kirja mobiililaitteella/tabletilla
- Lukulaite
- Tietokone