Siirry suoraan sisältöön
Les Banques centrales dans la tempête - Pour un nouveau mandat de stabilité financière
Les Banques centrales dans la tempête - Pour un nouveau mandat de stabilité financière
Tallenna

Les Banques centrales dans la tempête - Pour un nouveau mandat de stabilité financière

Lue Adobe DRM-yhteensopivassa e-kirjojen lukuohjelmassaTämä e-kirja on kopiosuojattu Adobe DRM:llä, mikä vaikuttaa siihen, millä alustalla voit lukea kirjaa. Lue lisää

La crise économique que nous traversons montre le rôle pivot des banques centrales dans les économies développées. Si elles se veulent les gardiennes discrètes de la stabilité des prix, cette crise souligne la nécessité de repenser plus globalement leur rôle. D’abord, elles n’ont pas su percevoir, pas plus que les autres acteurs, la transformation des marchés financiers en un système bancaire parallèle non réglementé. Ensuite, la gestion de la crise de la liquidité les a conduites à assumer de nouvelles fonctions pour assurer directement le financement de l’économie. Enfin, le problème de la dette publique européenne, puis américaine, les a obligées à modifier leur action sans qu’elles précisent toujours leur doctrine. Phénomène inédit dans la période actuelle, les banques centrales contribuent désormais au financement des États.
À quoi conduiront de tels bouleversements ? À un nouveau fonctionnement des marchés financiers, sans doute, avec une nouvelle place occupée par les banques centrales. Revenant sur ces évolutions, Xavier Ragot démontre qu’il sera nécessaire que les banques centrales prennent en compte non seulement la stabilité des prix, c’est-à-dire le contrôle de l’inflation, mais aussi, de manière plus générale, la stabilité financière et la stabilité économique.

Kirjailija
Xavier Ragot
ISBN
9782728835744
Kieli
Ranska
Julkaisupäivä
17.1.2012
Formaatti
  • Epub - Adobe DRM
Lue e-kirjoja täällä
  • Lue e-kirja mobiililaitteella/tabletilla
  • Lukulaite
  • Tietokone