Les Administrations Nationales Et La Construction Européenne
Pour la première fois, des historiens analysent la capacité d’adaptation des administrations des États fondateurs de l’Union européenne à la construction européenne.
Nature de l’union à bâtir, dynamique générée par les processus d’association ou d’adhésion à la Communauté, analyse lucide des élargissements et de leurs conséquences: autant de débats cruciaux qui traversent le XXe siècle.
De l’examen des organigrammes ou des affrontements, souvent contradictoires, entre services administratifs émergent certaines personnalités de hauts fonctionnaires, capables de proposer des schémas alternatifs.
Inscrites dans la durée, fondées sur la confrontation des témoignages et des documents d’archives, ces études mettent en évidence de manière inédite à la fois les résistances culturelles d’administrations régies par l’intérêt national et la capacité d’anticipation des enjeux du processus d’unification du continent européen.
- Alaotsikko
- Une Approche Historique (1919-1975)
- Toimittaja
- Jeannesson Stanislas
- Painos
- 5001
- ISBN
- 9789052012643
- Kieli
- ranska
- Paino
- 569 grammaa
- Sarja
- Euroclio
- Julkaisupäivä
- 20.7.2005
- Sivumäärä
- 416
