

Le sujet de la conscience
Quels sont les fondements philosophiques de la subjectivité?? À quel moment (historique) le sujet fait-il son apparition?? De nombreuses archéologies du sujet existent. Mais Elsa Godart propose une approche originale en partant de la question de la sincérité – notion qui n’apparaît pleinement qu’au bas Moyen Âge. Et si l’émergence du sujet était consubstantielle à celle de la sincérité?? Une vaste enquête s’ouvre alors, qui nous conduit de saint Augustin à Pascal, en passant par saint Bernard et Montaigne.
Cette monographie nous invite à saisir le moment du retournement : quand la conscience se prend elle-même comme sujet de connaissance.
Tel est le pari de cet ouvrage qui marque le premier des trois temps d’une métamorphose : celui de la formation du sujet de la conscience.
- Alaotsikko
- Metamorphose des subjectivites, vol. 1
- Kirjailija
- Elsa Godart
- ISBN
- 9791037011800
- Kieli
- Ranska
- Julkaisupäivä
- 18.11.2020
- Kustantaja
- Hermann
- Formaatti
- PDF - Adobe DRM
- Lue e-kirjoja täällä
- Lue e-kirja mobiililaitteella/tabletilla
- Lukulaite
- Tietokone