Siirry suoraan sisältöön
Le philosophe et ses pauvres (Nouvelle édition)
Tallenna

Le philosophe et ses pauvres (Nouvelle édition)

La premi re question philosophique est une question politique: qui peut philosopher ? Pour Platon, les citoyens doivent accepter un "beau mensonge" la divinit a donn aux uns l' me d'or des philosophes, aux autres l' me de fer des artisans. Si les cordonniers ne s'occupent que de leurs chaussures, la cit sera en ordre et la philosophie prot g e de la curiosit des "b tards".

Au XIXe si cle, les cordonniers s'agitent et des philosophes viennent proclamer le grand changement: le producteur d sormais sera roi et l'id ologue esclave. Pourtant, suivre le parcours de Marx, la science du nouveau monde prend une allure d concertante: le "vrai" prol taire est toujours venir, le Livre interminable, et le savant r cuse tous ceux qui tentent d'appliquer sa science.Sartre affronte le paradoxe: l'ouvrier devient le gardien absent du monde du philosophe, et ce dernier doit loger ses raisons dans les raisons du Parti. Chez Bourdieu, la critique suppos e radicale des distinctions culturelles et des illusions philosophiques n'exprime plus que l'ordinaire d'un ordre o la d mocratie s'est ab m e en sociocratie.

Le philosophe n'est plus roi. Mais le professionnel de la pens e s'assure bon compte d'un regard "lucide" sur l'aveuglement de son voisin, pour la bonne cause d'un peuple toujours pri de rester sa place.

ISBN
9782213612980
Kieli
Ranska
Paino
354 grammaa
Julkaisupäivä
1.2.2018
Kustantaja
Fayard
Sivumäärä
318