Siirry suoraan sisältöön
La musique barbare de l''hallucination
La musique barbare de l''hallucination
Tallenna

La musique barbare de l''hallucination

Lue Adobe DRM-yhteensopivassa e-kirjojen lukuohjelmassaTämä e-kirja on kopiosuojattu Adobe DRM:llä, mikä vaikuttaa siihen, millä alustalla voit lukea kirjaa. Lue lisää

L''hallucination est un phénomène marqueur de la psychose. Elle en est le signe et l’alerte. On oublie bien souvent sa place dans l’œuvre de Freud et le caractère constitutif qu’il lui donne.
C’est à travers des extraits de thérapies d’enfants qu’Angélique Christaki suit l’hallucination à la trace, ainsi que le dépliement du mode hallucinatoire dans la cure analytique et dans le rêve. Souvent délaissée, la question de l’hallucination chez l’enfant est ici enfin traitée avec le sérieux psychopathologique qu’on lui doit. Rêve, traces dans le transfert, remémoration, autant de lieux où l’hallucinatoire peut se jouer, places à revisiter dans le sillage freudien.
Écouter l''hallucination dans son élaboration, c''est aussi entendre la barbarie intime de la langue, dont les nuances phoniques et la musique singulière constituent un craquement qui s''exerce comme une vibration dans le transfert. La parole hallucinée se comprend alors comme l''écho muet du sexuel, et dégage la saveur a-mère des mots de la langue intime, de cette langue maternelle "dé-maternalisée".

ISBN
9791037007926
Kieli
Ranska
Julkaisupäivä
14.12.2016
Kustantaja
Hermann
Formaatti
  • PDF - Adobe DRM
Lue e-kirjoja täällä
  • Lue e-kirja mobiililaitteella/tabletilla
  • Lukulaite
  • Tietokone