

La justice administrative
Le texte et ses arrêtés d’exécution apportent non seulement de profondes modifications à la procédure en suspension mais introduisent également d’importantes nouveautés comme la boucle administrative ou l’indemnité réparatrice.
Très controversée, critiquée car trop politique ou trop éloignée des réalités quotidiennes de la juridiction, attaquée devant la Cour constitutionnelle et le Conseil d’État lui-même, la réforme est secouée de toutes parts et il semble encore difficile de déterminer si les changements qu’elle apporte seront autant de tentatives manquées de moderniser la procédure ou, au contraire, d’utiles innovations améliorant l’accès au Conseil d’État et la réception de ses arrêts par les autorités administratives.
Dans ce contexte, le présent ouvrage qui reprend les exposés présentés lors des colloques des 21 et 28 mai 2015 organisés par la Conférence du jeune barreau de Bruxelles sous la présidence de Patrick Goffaux et de David Renders, se donne pour objectif de dresser un état des lieux pratique de la procédure contentieuse administrative un an après la réforme du Conseil d’État.
Une part importante des travaux sera consacrée au Conseil d’État lui-même, en offrant un aperçu général de la procédure telle qu’aujourd’hui en vigueur mais également en abordant, d’un point de vue sectoriel, les apports de la réforme dans le contentieux de la fonction publique, le contentieux des marchés publics et le contentieux de l’urbanisme et de l’environnement.
Différentes interventions donneront, par ailleurs, l’occasion de faire le point sur les « nouveaux lieux de justice administrative » – nouvelles juridictions ou tribunaux judiciaires – vers lesquels le législateur tend à transférer certaines compétences « classiques » du Conseil d’État et dont le rôle grandissant n’est pas sans poser question.
- Kirjailija
- Philippe Levert, Paul Martens, Anne Feyt, Bruno Lombaert, Manuela Von Kuegelgen, Michele Belmessieri, Francois Belleflamme, Sebastien Depre, Francis Delperee, Francois Viseur, Patrik De Maeyer, Irene Mathy, Evrard de Lophem, Marie Lambert de Rouvroit, Alexandre Paternostre, Justine Philippart, Jerome Sohier, Francois Tulkens, Emmanuel Gourdin, Tangui Vandenput, Maxime Vanderstraeten, Louis Vansnick, Maxime Chome, Michel Kaiser, Thomas Cambier
- ISBN
- 9782804483890
- Kieli
- Ranska
- Julkaisupäivä
- 17.11.2015
- Kustantaja
- Editions Larcier
- Formaatti
- Epub - Adobe DRM
- Lue e-kirjoja täällä
- Lue e-kirja mobiililaitteella/tabletilla
- Lukulaite
- Tietokone