Gå direkt till innehållet
Le couloir
Le couloir
Spara

Le couloir

Lägsta pris på PriceRunner
Läs i Adobe DRM-kompatibel e-boksläsareDen här e-boken är kopieringsskyddad med Adobe DRM vilket påverkar var du kan läsa den. Läs mer
Un témoignage rare et bouleversant sur quinze années de détention pour délit d’opinion.
Abdelfettah Fakihani, journaliste marocain et militant d''extrême gauche, a passé plus de quinze ans en prison pour ses idées. Dans cet ouvrage lucide et percutant, il revient sur ses années de captivité, mais aussi sur l’après : la reconstruction, les doutes, les blessures invisibles, et la difficile réintégration dans une société qui l’a laissé en marge.
À travers ses réflexions, il interroge les limites de la liberté d’expression, les dérives autoritaires de l’État marocain pendant les années de plomb, et l’impact durable de la répression sur les anciens prisonniers politiques.
Ce récit va bien au-delà du témoignage personnel :
Il éclaire une période sombre de l’histoire contemporaine du Maroc.
Il donne voix à ceux qui ont été réduits au silence.
Il offre une réflexion profonde sur l’engagement politique, la résistance, et la mémoire collective.
Un texte essentiel sur le courage de dire, même après le silence.
EXTRAITDans les premiers mois qui ont suivi ma libération, je me suis longtemps demandé si j’étais encore sociable, si j’allais pouvoir fonder un foyer, vivre avec une femme sans trop l’agacer, bien éduquer un enfant, et, avant tout, si j’étais encore capable de travailler pour gagner ma vie, avec mes quarante ans sur le dos, dont quinze à l’ombre…
Aujourd’hui, si je rejette toute idée, tout sentiment de vengeance, je ne peux me cacher le fait que ce que mes camarades et moi avons enduré, tout comme d’autres groupes d’opposants, n’était pas si simple. Ce n’était pas qu’une petite égratignure. C’était démesuré.
L’État a diabolisé le danger que nous représentions pour déployer tout son arsenal répressif dans le but de mieux dominer le pays et paralyser le reste des forces politiques. Il a réussi, mais avec des résultats inattendus, comme le renforcement de l’extrémisme fondamentaliste et le rebondissement du chapitre des années de plomb dont il s’efforce aujourd’hui de se défaire…
Naïvement certes, je me demande parfois où en serait aujourd’hui la France si sa droite s’était amusée à jeter les soixante-huitards dans des bagnes, si elle les avait torturés et condamnés à des décennies de prison.
À PROPOS DE L''AUTEUR
Né en 1949 et décédé en 2009, Abdelfettah Fakihani était journaliste au bureau de l''AFP à Rabat, au Maroc. Ce militant d''extrême gauche marocain a été incarcéré durant 15 ans pour "atteinte à la sûreté de l''État".
Undertitel
Temoignage d'un journaliste emprisonne pendant les annees de plomb au Maroc
ISBN
9789954419847
Språk
Franska
Utgivningsdatum
2016-12-19
Tillgängliga elektroniska format
  • Epub - Adobe DRM
Läs e-boken här
  • E-boksläsare i mobil/surfplatta
  • Läsplatta
  • Dator