Gå direkt till innehållet
La maladie d''Alzheimer - Entre psychosomatique et neuropsychanalyse, Nouvelles perspectives
La maladie d''Alzheimer - Entre psychosomatique et neuropsychanalyse, Nouvelles perspectives
Spara

La maladie d''Alzheimer - Entre psychosomatique et neuropsychanalyse, Nouvelles perspectives

Författare:
Franska
Lägsta pris på PriceRunner
Läs i Adobe DRM-kompatibel e-boksläsareDen här e-boken är kopieringsskyddad med Adobe DRM vilket påverkar var du kan läsa den. Läs mer

Dans ce livre, Marion Péruchon opte délibérément pour une approche hypercomplexe de la « maladie d’Alzheimer » dont l’hétérogénéité remet en question, à l’heure actuelle, l’unité.
Sortant d’une causalité linéaire réductrice, l’auteur en appelle à la multifactorialité qui exige la prise en considération des facteurs épigénétiques (et pas seulement génétiques) en faisant intervenir l’articulation du soma et de la psyché, du cerveau et de la pensée en perpétuelle interaction avec l’environnement, et l’objet et la culture, vecteurs de transformation énergétique. C’est ainsi que l’interdisciplinarité se voit convoquée avec la psychosomatique et la neuropsychanalyse pour tenter d’appréhender au cours de cette investigation théorico-clinique ce qui se défait dans l’involution démentielle marquée par une pathologie du lien et des limites neuropsychiques et par un retour du moi et de la pensée à l’archaïque.
De nouvelles perspectives se dessinent alors, après avoir fait jouer ensemble les grands concepts clés de la neurologie (plasticité cérébrale, neurogenèse, apoptose, attrition…) et de la psychanalyse (pulsion, objet, investissement, dépression, trauma…).

Författare
Marion Peruchon
ISBN
9782705672201
Språk
Franska
Utgivningsdatum
2011-04-13
Förlag
Hermann
Tillgängliga elektroniska format
  • PDF - Adobe DRM
Läs e-boken här
  • E-boksläsare i mobil/surfplatta
  • Läsplatta
  • Dator