Gå direkt till innehållet
L'Éducation Nouvelle Et Les Enjeux de Son Histoire
Spara

L'Éducation Nouvelle Et Les Enjeux de Son Histoire

Lägsta pris på PriceRunner
L'histoire de l'education nouvelle est a faire. La tache est difficile, pour les historiens comme pour les pedagogues. Car ce vaste courant educatif, ne a la fin du siecle dernier, se prolonge aujourd'hui dans les lieux communs de notre propre modernite educative. Et qui parle de -lieux communs- dit l'adhesion spontanee comme le rejet polemique. Le retour sur le passe peut alors se transformer soit en un pelerinage hagiographique aux sources enchantees, soit en la denonciation vindicative des impostures.
Un colloque helvetico-franco-allemand, reuni a l'Universite de Geneve sous l'egide des Archives Institut Jean-Jacques Rousseau en avril 1992, a tente de faire le point sur le moment que traverse l'historiographie de l'education nouvelle. On y a conclu qu'il etait possible aujourd'hui de travailler a ce dossier "au-dela de l'hagiographie et de la polemique."
Et on a commence a y poser les bases d'un dialogue transfrontalier. Car le mouvement fut a la fois spectaculairement international et fortement specifie par les cultures nationales ou les aires linguistiques. Education nouvelle, "Progressive Education, Reformpadagogik: " un meme mouvement sans aucun doute. Et pourtant, des realites, sous bien des rapports, inassimilables. L'histoire de l'education ne peut etre que comparatiste: ce n'est pas le moindre apport de ce colloque que de confirmer cette conviction."
Undertitel
Actes Du Colloque International Des Archives Institut Jean-Jacques Rousseau- l'Éducation Nouvelle, Au-Delà de l'Histoire Hagiographique Ou Polémique, Genève, Avril 1992
ISBN
9783906753669
Språk
Franska
Vikt
310 gram
Utgivningsdatum
1995-02-01
Sidor
250