Gå direkt till innehållet
L'angoisse et les écrivains
Spara

L'angoisse et les écrivains

Lägsta pris på PriceRunner
Tout crivain souffre d'angoisse dans l'ex cution de son oeuvre.

Mais certains crivains, les penseurs, les po tes notamment, r v lent une angoisse plus profonde, cong nitale. C'est cette anxi t qu'on trouve chez G rard de Nerval ou Baudelaire aussi bien que chez un po te lisab thain comme Henry Vaughan.

Apr s avoir cit et comment des textes d'angoiss s illustres - Kierkegaard, Kafka... - et les sujets d'angoisse - crainte des checs dans la vie, appr hension de la maladie, de la mort, etc. Edm e de La Rochefoucauld a recueilli ici des tudes sur Paul Val ry et Marcel Proust. Nul ne s'en tonnera. On se souvient que le premier inscrivait dans son cahier B 1910: " Angoisse mon v ritable m tier ", et on se rappellera que le second, tourment l'id e de ne pouvoir mener bout sa Recherche, d clarait finalement au printemps de l'ann e de sa mort: " Maintenant je ne suis plus inquiet. Mon oeuvre peut para tre. Je n'aurai pas donn ma vie pour rien. "

Mais pourquoi parler aussi de L onard et de Goethe ? C'est qu'il existe des tres secrets comme L onard qui cachent les r actions de leur sensibilit , d'autres comme Wolfgang Goethe qui sont parvenus se dominer apparemment, atteindre un calme " olympien ".

Quant Moli re, c'est sous un angle sp cial qu'il a t consid r dans les pages qui suivent. L' ducation des filles est un sujet angoissant autant pour les l gislateurs d'une soci t en constante volution que pour les femmes elles-m mes soucieuses d'un v ritable quilibre. Moli re d'ailleurs, au dire de Jean de La Varende, tait lui-m me un anxieux s'effor ant, gr ce son g nie et sa triple profession de dramaturge, de directeur de troupe et de com dien, d' chapper son " angoisse naturelle ".

Un texte sur ce personnage, au demeurant extraordinaire, pouvait donc trouver place dans ce livre consacr l'" Angustia ".

ISBN
9782246001010
Språk
Franska
Vikt
277 gram
Utgivningsdatum
2022-02-01
Förlag
Grasset
Sidor
252