

Histoire de la Casamance (1850-1920)
Dès le XVIe siècle, des navigateurs européens qui longeaient la côte remontèrent le fleuve Casamance et nouèrent des liens commerciaux avec les populations riveraines. Portugais, Espagnols, Britanniques, Français, apprirent à connaître les rives de ce cours d''eau qui appartenaient à un souverain noir connu sous le nom de "Kansa-mansa". Au début du XXe siècle, ce monarque n''était plus qu''un lointain souvenir dans la mémoire des Casamançais, et leur région était considérée comme une possession coloniale française.
Contributions à l''Histoire du Sénégal, ces pages constituent également un apport pour une meilleure connaissance de la présence française en Afrique occidentale au XIXe siècle.
Christian Roche a vécu de nombreuses années au Sénégal après l''accession de ce pays à l''indépendance. Professeur d''histoire et géographie en Casamance et au lycée Blaise Diagne, dernier proviseur français du lycée Djignabo de Ziguinchor, il a été conseiller technique du ministre sénégalais de l''Education nationale dans les années 70. Docteur d''Etat, il a consacré plusieurs livres historiques et sa thèse à l''histoire de la Casamance, éditée par les Nouvelles Editions Africaines en 1976 et réédité par Karthala sous le titre de Histoire de la Casamance de 1850 à 1920. Après avoir enseigné à l''Ecole normale supérieure de Libreville au Gabon, il est devenu inspecteur d''académie-inspecteur pédagogique régional d''histoire et géographie.
- Författare
- Christian Roche
- ISBN
- 9782811143237
- Språk
- Franska
- Utgivningsdatum
- 1985-01-01
- Förlag
- Karthala
- Tillgängliga elektroniska format
- PDF - Adobe DRM
- Läs e-boken här
- E-boksläsare i mobil/surfplatta
- Läsplatta
- Dator